Annuaire - Avocats



Fiche métier


L'avocat fait partie des auxiliaires de justice, c' est un juriste dont la fonction traditionnelle est de défendre ses clients, que ce soit des personnes physiques ou morales.
Sa fonction est de défendre en justice, de plaider pour faire valoir les intérêts des clients et, plus généralement, pour les représenter.
L'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes. Le ministère d'avocat est parfois rendu obligatoire par le droit national, notamment afin d'assurer les droits de la défense devant certaines juridictions.
L'avocat est également un auxiliaire de justice. depuis la fusion avec d'autres professions connexes, en 1971 et en 1990, la profession d'avocat regroupe aujourd'hui les précédentes professions d'avoué de première instance, et de conseil juridique.
L'avocat exerce sa profession de manière indépendante et n'est donc soumis à aucune autorité hiérarchique, sauf, en ce qui concerne les avocats salariés, à celle qui porte sur l'organisation du travail.

Les auxiliaires de justice sont des professionnels du droit qui ne sont pas magistrats mais participent toutefois directement ou indirectement à la mission de service public de la Justice.
Les auxiliaires de justice sont au service du justiciable.Le rôle des auxiliaires de justice est de participer au bon fonctionnement de la justice et du procès.
Les auxiliaires de justice doivent respecter le secret professionnel (obligation de confidentialité)
ils ont un devoir de loyauté
l'article 47 NCPC leur permet de bénéficier du privilège du for, c'est-à-dire d'un privilège de juridiction.

Les différents auxiliaires de justice
- Avocat
- Huissier de justice
- Notaire

Les auxiliaires extérieurs

- Expert judiciaire - auprès de tous les Tribunaux
- Administrateur judiciaire - au commerce
- Mandataire ad'hoc - au commerce
- Conciliateur de justice - affaire civile
- Médiateur du Procureur de la République - petite affaire pénale

Le droit est l'ensemble des règles générales et abstraites indiquant ce qui doit être fait dans un cas donné, édictées ou reconnues par un organe officiel, régissant l'organisation et le déroulement des relations sociales et dont le respect est en principe assuré par des moyens de contrainte organisés par l'État.